FAQ : Généralités fonctionnelles

Question :
Le logiciel Cosmos est-il multilingue ?

Réponse :

Oui.
Il l'est sur les trois aspects suivants :
- les données sont multilingues (autant de langues que l'on veut)
- les documents peuvent s'imprimer dans les différentes langues
- l'interface utilisateur (écrans) existe en français, et en anglais, et peut facilement être paramétré pour une autre langue (fichier texte)

Question :
Le logiciel Cosmos sait-il gérer une architecture multisites ?
Réponse :
Oui.
Nos logiciels se déploient couramment en architecture multisites :
- soit pour qu'une même société partage une application Cosmos entre plusieurs établissements,
- soit parce que plusieurs sociétés d'un même groupe utilisent des modules Cosmos identiques, ou partiellement différents, avec des règles identiques ou différentes par société.


Question :
Le logiciel Cosmos est-il un outil de la Supply Chain ?
Réponse :
Oui.
Il couvre de nombreux aspects de la supply chain : la préparation des colisages, les expéditions, la production de tous les documents associés, la douane, le NSTI, le transport (sur ventes, sur achats), les réceptions.
Ces différents domaines s'intègrent harmonieusement entre eux.
Le logiciel Cosmos peut aussi prendre en charge les parties ventes et achats de l'international qui ne trouvent pas de réponse complètement appropriée avec les autres logiciels de l'entreprise (spécifiques ou ERP).
Il complète et s'intègre en bonne symbiose avec les logiciels déjà en place dans l'entreprise : les ERP ou les logiciels spécifiques.


Question :
Le logiciel Cosmos est-il personnalisable à chaque entreprise ?
Réponse :
Le logiciel Cosmos combine deux avantages : il est standard, et il est très paramétrable, quand cela s'avère utile.
Dans la plupart des opérations courantes, les fonctionnalités standards sont suffisantes, même sans paramétrage particulier.
La personnalisation, qui se fait par des paramétrages, est largement possible : elle devient très utile pour certaines fonctions dont les règles sont particulières à l'entreprise.
Elle se fait à partir de la même version programme standard déployée chez tous nos clients : de larges possibilités de paramétrages sont potentiellement disponibles.

Ces capacités de paramétrages, très importantes, touchent aussi bien :
- les variantes de documents standards,
- les documents personnalisés établis avec un générateur de documents intégré,
- les règles de calculs sur les prix, les remises, les frais, les tarifs (de vente, d'achat, de transport),
- la définition des règles de gestion de certaines procédures (facturation, douane, transport, etc), ce qui permet de les personnaliser, tout en restant standard au niveau des programmes
- la création de nouvelles rubriques de données, particulières à une activité ou à une entreprise : ces rubriques nouvelles peuvent ensuite être saisies et consultées. Elles peuvent aussi être incluses dans des documents à imprimer, ou dans des messages électroniques à échanger avec d'autres applications informatiques.

Les évolutions de programmes, quand elles sont décidées, sont toujours conçues et réalisées de façon à être intégrées dans le standard : elles sont ensuite maintenues dans le standard.

Ces évolutions :
- sont le plus souvent des évolutions décidées par Cosmos (évolutions normales des versions) : enrichissement du progiciel, évolutions de certaines réglementations
- dans quelques projets importants, il peut être judicieux d'enrichir une ou deux fonctions du progiciel pour augmenter ses capacités par rapport aux possibilités des paramétrages disponibles : la gestion de ces évolutions suit la règle générale (évolution du standard).